Dernières nouvelles
diplome officiel du 100ème jour d'école

Le 100ème jour d’école en CP !

Ca y est, il est là, on l’attend avec impatience toute l’année et le 100ème jour d’école arrive très prochainement ! Alors on se creuse la tête pour organiser cette journée unique pour qu’elle puisse réjouir les enfants tout en restant gérable !

Et oui ! Des idées, on n’en manque pas mais quand on est seul(e) face à 25 élèves, c’est surtout l’organisation qui va conditionner le bon déroulement de cette journée !

Toi aussi, tu veux faire plaisir à tes CP mais tu ne veux pas finir sur les rotules à la fin de la journée ? Ou peut-être organises-tu cette journée pour la première fois ?

Alors c’est parti ! Trouvons des idées et parlons organisation !

Au passage, pour les cycle 3, le 100ème jour, c’est par ici.

Planning de la journée

En amont….

  • Le plus simple ce jour-là, c’est de fonctionner par ateliers. Il faut donc trouver l’équilibre entre ceux pouvant être pratiqués en autonomie et ceux qui seront plus dirigés. Il faut aussi estimer le temps d’exécution de chaque atelier…
  • lister donc tous les ateliers souhaités, toutes les idées en deux colonnes : autonomes et dirigés. Bien sûr, il faut plus d’idées d’ateliers autonomes !
  • cela peut être sympa de relier cette fête à un thème, un fil conducteur… Pour ma part, Le Tour du Monde (pour lequel j’avais d’ailleurs créé de jolis petits passeports) est à l’honneur cette année dans notre classe. Nous visitons l’Océanie alors je vais réfléchir pour axer quelques ateliers sur le thème.
  • acheter le matériel (sans oublier le goûter tant attendu) !

Le choix des ateliers pour le 100ème jour d’école

Cette année, voici les ateliers que je vais proposer aux CP :

Les ateliers du matin :

  • réaliser un masque de fête en pratiquant l’art aborigène. Il faut impérativement le réaliser le matin pour pouvoir gérer les temps de séchage / accrochage d’élastiques / agrafage de plumes ! Le temps du midi vous permettra de gérer les retards et contre-temps ! Matériel :

J’ai tout regroupé dans un livret ici :

  • réaliser des collections de 100 objets. Deux activités :
    • s’organiser pour réaliser une collection de 100 (boutons, brillants, bâtonnets…).
    • vérifier les collections réalisées à la maison (une semaine avant, je proposerai aux familles volontaires de confectionner des sachets de 100 (lentilles, riz, pâtes…). Les enfants devront revérifier les contenus sur place.

L’ensemble des sachets permettront de créer un affichage pour observer les différences !

Si mon contenu vous plait, n'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux 💕

Les ateliers de l’après-midi :

  • L’atelier des 100 mots : un grand classique que je vais adapter à mon projet. Il auront accès à l’ordinateur de la maîtresse et devront copier 100 noms d’animaux ! Mais attention, ils devront écrire le nom sur une étiquette qui devra ensuite être collée sur le continent où vit l’animal ! Il faudra en amont, en classe entière, décomposer 100 en 5 paquets égaux pour qu’il y ait la même quantité d’animaux collés sur chaque continent (oui, je sais, je suis vilaine !)
    • ils iront sur ce site
    • je dessinerai la carte du monde sur une grande affiche ou bien vous pouvez acheter celle-ci en liège si vous avez le budget, ça peut rendre super joli
    • prévoir morceaux de papiers pour écrire le nom des animaux + colle
  • Œuvre collective : La Grande barrière de Corail. Réaliser les coraux à l’encre soufflée après avoir réalisé un fond marin (je le ferai avec les élèves quelques jours avant) puis décorer 100 poissons (feutres, sequins, brillants). Voici un peu le style de production que je souhaite réaliser, version XXL + strass ;-) ci-dessous. J’ai donc cherché quelques coloriages de poissons tropicaux que j’ai regroupés ici :
coloriages de poissons tropicaux
  • Œuvre collective 2. L’arbre aux 100 koalas : une idée provenant du blog Maman Sur Le Fil que j’ai trouvée trop choupinette ! Je tracerai les troncs d’arbres, ils les peindront puis feront les koalas. Côté organisation, cette œuvre sera “couplée” à la première :
    • un groupe fera les coraux à l’encre soufflée + les petits koalas + peinture des troncs
    • un groupe sera en autonomie sur la décoration des poissons tropicaux
dessin enfant koalas
  • Le dernier atelier se fera en compagnie du Bookinou, outils que nous avons acheté en cycle 2 cette année ! Un moment calme d’écoute d’histoires sur le thème de l’Océanie permettant aux enfants de se recentrer. J’y enregistrerai également la poésie que nous avons apprise sur La Grande Barrière de Corail que vous trouverez ici.

Nous finirons la journée par un goûter, la photo du 100 formé par les élèves et le diplôme que vous pouvez télécharger ici :

diplome officiel du 100ème jour d'école
photo élèves nombre 100

J’en suis fatiguée d’avance :-D mais je sais qu’ils vont être heureux ! Je leur ai vendu du rêve toute l’année avec le décompte des jours alors j’ai plutôt intérêt à assurer ! N’hésitez pas à me partager vos belles idées pour le 100ème jour d’école également !

Cet autre article pourrait vous plaire !

Ceci pourrait vous intéresser

apprendre les élections présidentielles en primaire

Les élections présidentielles 2022

Si vous me suivez un peu (depuis longtemps…), vous savez que c’est une sujet que …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.