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Valentine’s day en CP

Il y a quelques années, j’avais été séduite par une idée passée sur la toile qui provenait de Delphine, auteure du blog tablettes et pirouettes. Cette année, j’ai décidé de célébrer ce Valentine’s day avec les petits CP et voici comment susciter l’envie d’écrire en donnant du sens à cette activité de production d’écrit !

Attention, âmes sensibles s’abstenir, mignonneries en vue !

Séance 1 (45min-1h)

  • Zoom sur la tradition américaine (là-bas, cette journée est aussi l’occasion de dire à ses proches qu’on les aime).
  • Chaque élève pioche le prénom d’un camarade de classe (on évite ainsi que certains reçoivent 3 cartes et d’autres non).
  • Des exemples sont donnés oralement en rédigeant une lettre pour une élève qui a déménagé dans une autre école en décembre (qu’aimez-vous chez elle ? quelles sont les qualités d’Inès ?). L’enseignante écrit les propositions en respectant la « mise en page » qui sera demandée en séance 3 (sans pour autant insister lors de la séance actuelle).
  • Mise en évidence de petits mots qui vont aider à amorcer les phrases (on peut utiliser « tu », « j’aime », « j’adore »…). Les enfants ont eu tendance à réutiliser la structure de notre carte de vœux du mois de janvier (« je te souhaite… »).
  • Sur ardoise : laisser les élèves se lancer sans filet (cela permet, à mon sens, aux bons et très bons élèves de laisser libre court à leurs idées, leur imagination sans se limiter aux « listes de mots » affichées au tableau et dont ils n’osent souvent pas se détacher). Pendant ce temps, avec les enfants en difficulté placés en petit groupe au fond de la classe, nous verbalisons oralement ce que chacun apprécie chez l’un ou l’autre. L’enseignante prend des notes afin de relancer l’enfant plus facilement sur ses idées lors de la séance 2).
  • Le groupe de besoin ayant verbalisé et compris l’objectif du projet, il se lance dans la réalisation d’un dessin à offrir au camarade pioché pendant que l’enseignante intervient auprès des autres enfants (qui se sont lancés sans filet). L’enseignante demande à l’enfant de relire son jet pour qu’il s’aperçoive de lui-même des mots oubliés ou sons manquants. S’il n’y parvient pas, l’enseignante relit à voix haute ce qu’elle décode pour que l’enfant identifie ses erreurs/oublis. L’enseignante oralise les corrections effectuées.
tirage au sort d'un camarage
tirage au sort d’un camarade

Séance 2 (20min)

Pour le groupe de besoin : mise en mots des idées faites à l’oral avec l’enseignante en séance 1, toujours en petit groupe (pendant ce temps, l’autre groupe réalise son dessin). Pour les enfants ayant des difficultés, l’enseignante propose un support contenant les qualités illustrées.

smileys caractères
illustration des qualités

Séance 3 (40 min)

  • Chacun choisit la carte qui lui plait parmi les modèles proposés par l’enseignante (contenant des codes couleur).
  • Affichage de la carte rédigée en séance 1 permettant de mettre en évidence les codes couleur de la mise en page :
mise en page par code couleur
  • Copie sur la carte au propre, puis chaque élève volontaire lit sa carte à haute voix au camarade pioché et offre son dessin.
  • Bilan collectif permettant de verbaliser les émotions ressenties à la lecture des cartes => mise en évidence de l’impact de la gentillesse envers autrui.
  • Affichage des productions dans le couloir pour valoriser le travail fourni.

Les écrits ont été recopiés sur des cartes que j’avais créées sur Edigo.io, les voici :

Finalisation du projet Valentine’s day

Et c’est là que la magie opère et qu’ils sont fiers de découvrir leur petite carte, celles des copains et que le tout est affiché pour les valoriser !

Alors ? Le projet vous tente ? Patientez jusqu’au prochain Valentine’s day et faites-moi un petit retour !

Galerie des réalisations de mes élèves

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