Je commence souvent l’année par ce type de production en art visuel pour plusieurs raisons :
- ce travail permet aux élèves de se familiariser avec le coin “Arts visuels” de la classe : ils cherchent la peinture, les pots, les pinceaux, les craies grasses bref, tout le petit matériel que je possède. Conséquences ? Ben, les «Maîtresse, c’est où l’encre?», «Maîtresse, j’ai pas de pot» sont bannis de leur langage pour l’année et vous, vous êtes beaucoup plus zen !
- par la même occasion, ce travail permet d’observer l’autonomie de chacun puisque chez moi, (enfin dans ma classe), chacun avance à son rythme et dans l’ordre qu’il souhaite. C’est donc un joyeux bazar mais je donne un signal lorsqu’il reste 15 min, à eux de gérer le rangement et le nettoyage.
- il faut l’avouer, le rendu est pas mal.
- les enfants adorent ! (ben oui, c’est une bonne raison tout de même!).
Déroulement :
- séparer une feuille en quatre parties au crayon de papier.
- dessiner un objet, un paysage, un animal ou autre au crayon de papier dans une partie.
- le reproduire deux fois ( et non trois, vous comprendrez pourquoi) : vous obtenez donc trois productions identiques.
- dans la première partie, colorier au crayon de papier (travail des nuances) : il faut essayer de ne pas laisser de blanc !
- dans la deuxième partie, colorier à la craie grasse.
- dans la troisième partie, repasser les contour à la craie grasse (une seule couleur) puis recouvrir d’encre. (Attention au choix des couleurs : craie grasse plus foncée que l’encre!).
- enfin, dans la dernière partie toujours vierge, peindre la surface avec de l’encre effaçable (l’encre utilisée pour stylo plume) puis, reproduire le dessin.
![]() | ![]() | ![]() |
J’ai d’ailleurs réutilisé une de ces techniques pour Halloween et un travail autour des portraits de profil, voici un exemple :
![]() |
Oh c’est chouette comme idée, j’aime beaucoup!
J’y penserai l’année prochaine car c’est en effet un très bon point de départ pour découvrir le matériel! Merci!
N’hésitez pas à nous faire un retour ici même ;)