Dernières nouvelles
Accueil / Outils / Un peu d’E.P.S tout de même avec une petite séance de course d’orientation simple à mettre en place – cycle 3

Un peu d’E.P.S tout de même avec une petite séance de course d’orientation simple à mettre en place – cycle 3

boussole

Grâce à mon super intervenant, je commence à avoir quelques idées potables pour mes élèves en E.P.S. ! Je vous propose donc une petite séance simple à mettre en place avec vos élèves leur permettant de se familiariser avec les 4 points cardinaux.

 

Première étape : le matériel 

  • il vous faut un plan de la cour de récréation (à la main ou sur ordinateur) en ayant repéré où se trouve le nord.
  • il vous faut des plots
  • il vous faut des lettres plastifiées grand format (voir la fiche enseignant)
  • il faut à chaque binôme une petite fiche et un stylo pour écrire les réponses

Deuxième étape : mise en place  

  • à l’aide de la fiche enseignant, disposez les lettres au bon endroit et cachez-les en posant un plot dessus (les élèves doivent soulever le plot pour découvrir la lettre)
  • faire autant de photocopies que nécessaire des fiches élèves

 

Troisième étape : explication des règles

  • chaque binôme dispose d’une fiche élève sur laquelle il ne distingue que le plan de la cour et les plots
  • en bas à droite de chaque fiche élève se trouvent des instructions (chaque instruction correspond à une lettre)
  • précisez que le point de départ se fait au cerceau simple (le rose sur le doc) et l’arrivée au double cerceau.
  • en suivant correctement les instructions, le binôme doit découvrir un mot
  • quand le mot est validé par l’enseignant, le binôme pioche un autre plan
  • celui qui trouve le plus de mots a gagné

 

Voici une séance clef en main (il faut juste remanier le plan de la cour selon la vôtre), un bon commencement avant de partir en forêt pour de vrai ;-) : course-dorientation.pdf

 

PS : si certains d’entre vous sont tentés par cette séance et qu’ils inventent d’autres grilles avec les instructions correspondantes, merci de partager ;-)

Ah oui, j’oubliais, je n’ai pas encore terminé les instructions pour la série 3 des prénoms (la flemme :-/), bientôt !

Ceci pourrait vous intéresser

Enseigner l’Histoire en CM2 – partie 1

J’ai longtemps (enfin, longtemps, je m’entends, quelques mois, un an tout au plus !) hésité …

12 commentaires

  1. Merci pour cette idée, je trouve ça super.

    J’ai juste une petite question: les élèves ne se gênent-ils pas trop entre les plots lorsque l’on a une classe entière.
    Encore merci!

    • Bonjour et merci !
      Concernant la gêne, je n’en ai pas constatée l’année dernière (j’avais 27 élèves) mais il est toujours possible de faire des groupes de trois ou bien, si vous avez une cour de récréation spacieuse, de créer deux plans (identiques ou non d’ailleurs).
      Et bien entendu, il faut que Madame Météo se décide (ENFIN!) à nous donner quelques rayons de soleil et quelques degrés ;-)

  2. L’idée est très très bonne !
    Je vais surement l’utiliser (on travaille justement le plan avec repérage des points cardinaux) et l’athlé en sport.
    Bon, pour des CM, ce sera plus de la course que de l’orientation car ce n’est pas très difficile, mais ça devrait bien les amuser.

    Dans le commentaire précédent, on parlait de gène, si l’on ne donne pas les mêmes recherches en même temps, je pense qu’il n’y a pas trop de gène.

    • Super ! Si tu trouves cela trop simple, tu peux aussi introduire le sud est / nord ouest etc. dans les instructions mais tu verras, avec l’engouement que cette petite compétition entraîne, certains groupes s’y reprennent à deux fois parfois ! ;-)

  3. merci pour cette ID, je fais un remplacement, ecole sans materiel mais une cour spacieuse, alors ca me parait top ;) je pense dc que je vais le mettre en place avec mes CM1/2 , encore merci

  4. merci je suis sure qu’ils vont adorer !!!

  5. Excellent ! Je vais même tenter la variante de leur faire écrire eux-même un “road-book” avec leur propre mot qu’ils feront ensuite tester à leurs camarades…
    Merci !

  6. Bonjour !
    Merci beaucoup pour cette super séance.
    Je me permets simplement de signaler quelques petites erreurs :
    – dans le parcours 2A, le cerceau de départ n’est pas bien placé sur la fiche élève : il faut le décaler d’un cran vers l’ouest.
    – dans le parcours 2C, instruction 2 : il faut se déplacer d’UN plot vers l’ouest, et instruction 4 : il faut se déplacer de QUATRE plots vers l’est.

    Encore un grand merci !

  7. Top ! Merci beaucoup, c’est une idée géniale !

  8. Merci pour ces idées. Nous faisons des rencontres sportives entre différentes écoles et avons besoin de plusieurs jeux de ce type. Il y a aussi des erreurs sur la fiche 2c. Penses-tu pouvoir les corriger. Je l’ai fait sur le papier, mais étant maniaque, je n’aime pas le correcteur blanc !
    Pourrais-tu aussi me faire parvenir la version modifiable pour faire le parcours 3 ? Merci beaucoup pour ce partage.

  9. Bonsoir et merci de partager cette activité, ça a l’air top et je vais l’expérimenter avec mes CE2 !
    Je me suis essayée à l’exercice, assez remue-méninge… Je me permets de te signaler deux petites erreurs dans la fiche 2a pour le parcours du CHAT (plot de départ C et non F) et dans la fiche 2c parcours du SINGE (indication 2 “deux plots vers le sud puis UN plot vers l’ouest ; indication 4 “TROIS plots vers l’ouest”). :)
    En tout cas un grand merci à toi, je débute et je suis bien contente d’avoir trouvé tes documents !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *