Outils

Un peu d’E.P.S tout de même avec une petite séance de course d’orientation simple à mettre en place – cycle 3

Grâce à mon super intervenant, je commence à avoir quelques idées potables pour mes élèves en E.P.S. ! Je vous propose donc une petite séance simple à mettre en place avec vos élèves leur permettant de se familiariser avec les 4 points cardinaux.

Première étape : le matériel 

  • il vous faut un plan de la cour de récréation (à la main ou sur ordinateur) en ayant repéré où se trouve le nord.
  • il vous faut des plots
  • il vous faut des lettres plastifiées grand format (voir la fiche enseignant)
  • il faut à chaque binôme une petite fiche et un stylo pour écrire les réponses

Deuxième étape : mise en place  

  • à l’aide de la fiche enseignant, disposez les lettres au bon endroit et cachez-les en posant un plot dessus (les élèves doivent soulever le plot pour découvrir la lettre)
  • faire autant de photocopies que nécessaire des fiches élèves

Troisième étape : explication des règles

  • chaque binôme dispose d’une fiche élève sur laquelle il ne distingue que le plan de la cour et les plots
  • en bas à droite de chaque fiche élève se trouvent des instructions (chaque instruction correspond à une lettre)
  • précisez que le point de départ se fait au cerceau simple (le rose sur le doc) et l’arrivée au double cerceau.
  • en suivant correctement les instructions, le binôme doit découvrir un mot
  • quand le mot est validé par l’enseignant, le binôme pioche un autre plan
  • celui qui trouve le plus de mots a gagné

Si mon contenu vous plait, n'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux 💕

Voici une séance clef en main (il faut juste remanier le plan de la cour selon la vôtre), un bon commencement avant de partir en forêt pour de vrai ;-) : 

EDIT du 12/11/2020 : je vous mets le document corrigé et mis à jour par une adorable lectrice qui a souhaité rester anonyme.

j’ai corrigé les erreurs présentes dans les parcours 2 et j’ai rajouté un double cercle pour l’arrivée pour ceux, qui comme moi, impriment en noir et blanc. J’ai ensuite rédigé les parcours 3 des prénoms.

PS : si certains d’entre vous sont tentés par cette séance et qu’ils inventent d’autres grilles avec les instructions correspondantes, merci de partager ;-)

Ah oui, j’oubliais, je n’ai pas encore terminé les instructions pour la série 3 des prénoms (la flemme :-/), bientôt !

Cet autre article pourrait vous plaire !

32 commentaires

  1. Merci pour cette idée, je trouve ça super.

    J’ai juste une petite question: les élèves ne se gênent-ils pas trop entre les plots lorsque l’on a une classe entière.
    Encore merci!

    1. Bonjour et merci !
      Concernant la gêne, je n’en ai pas constatée l’année dernière (j’avais 27 élèves) mais il est toujours possible de faire des groupes de trois ou bien, si vous avez une cour de récréation spacieuse, de créer deux plans (identiques ou non d’ailleurs).
      Et bien entendu, il faut que Madame Météo se décide (ENFIN!) à nous donner quelques rayons de soleil et quelques degrés ;-)

  2. L’idée est très très bonne !
    Je vais surement l’utiliser (on travaille justement le plan avec repérage des points cardinaux) et l’athlé en sport.
    Bon, pour des CM, ce sera plus de la course que de l’orientation car ce n’est pas très difficile, mais ça devrait bien les amuser.

    Dans le commentaire précédent, on parlait de gène, si l’on ne donne pas les mêmes recherches en même temps, je pense qu’il n’y a pas trop de gène.

    1. Super ! Si tu trouves cela trop simple, tu peux aussi introduire le sud est / nord ouest etc. dans les instructions mais tu verras, avec l’engouement que cette petite compétition entraîne, certains groupes s’y reprennent à deux fois parfois ! ;-)

  3. merci pour cette ID, je fais un remplacement, ecole sans materiel mais une cour spacieuse, alors ca me parait top ;) je pense dc que je vais le mettre en place avec mes CM1/2 , encore merci

  4. Excellent ! Je vais même tenter la variante de leur faire écrire eux-même un “road-book” avec leur propre mot qu’ils feront ensuite tester à leurs camarades…
    Merci !

  5. Bonjour !
    Merci beaucoup pour cette super séance.
    Je me permets simplement de signaler quelques petites erreurs :
    – dans le parcours 2A, le cerceau de départ n’est pas bien placé sur la fiche élève : il faut le décaler d’un cran vers l’ouest.
    – dans le parcours 2C, instruction 2 : il faut se déplacer d’UN plot vers l’ouest, et instruction 4 : il faut se déplacer de QUATRE plots vers l’est.

    Encore un grand merci !

  6. Merci pour ces idées. Nous faisons des rencontres sportives entre différentes écoles et avons besoin de plusieurs jeux de ce type. Il y a aussi des erreurs sur la fiche 2c. Penses-tu pouvoir les corriger. Je l’ai fait sur le papier, mais étant maniaque, je n’aime pas le correcteur blanc !
    Pourrais-tu aussi me faire parvenir la version modifiable pour faire le parcours 3 ? Merci beaucoup pour ce partage.

  7. Bonsoir et merci de partager cette activité, ça a l’air top et je vais l’expérimenter avec mes CE2 !
    Je me suis essayée à l’exercice, assez remue-méninge… Je me permets de te signaler deux petites erreurs dans la fiche 2a pour le parcours du CHAT (plot de départ C et non F) et dans la fiche 2c parcours du SINGE (indication 2 “deux plots vers le sud puis UN plot vers l’ouest ; indication 4 “TROIS plots vers l’ouest”). :)
    En tout cas un grand merci à toi, je débute et je suis bien contente d’avoir trouvé tes documents !

  8. Bonsoir. Merci pour ce partage. Comme les collègues je souhaite mettre en place cette sympathique course d’orientation. Pourrais-tu m’envoyer la version modifiable. Je t’enverrai bien sûr le travail sur la série à terminer. Merci d’avance.

  9. Bonjour,
    testé aujourd’hui dans la salle d’évolution avec 27 CECM!! Le temps ne me permettant pas de faire CO dehors.
    Par groupe de 4. 1 sur le parcours, un avec la même fiche mais sur le bord qui vérifie le parcours, 1 trace le parcours sur un quadrillage 5 par 5 orienté et le dernier note les lettres trouvées…

  10. Merci pour ce travail. Je cherchais une idée pour mes CM1.
    Pourrais-tu m’envoyer le fichier modifiable pour rajouter les prénoms et modifier le plan ?
    Merci

  11. Super travail ! Je cherchais une activité à réaliser dans l’école, avec peu de moyens. Je débute dans le métier; je vais tester avec mes classes de CM1 et de CM2. Est-il possible d’avoir le fichier modifiable ?

  12. Bonjour. Activité qui marche très bien avec une classe de 31 élèves. Pourrais-tu m’envoyer le fichier modifiable ? Merci

  13. Bonjour !

    Idée très sympa, je vais la piquer pour une classe de CE2.

    Aurais-tu le fichier modifiable stp ?

    Si j’ai bien compris, il faut donner aux élèves une fiche vierge avec les plots, avec les instructions et le point de départ.
    Le reste c’est à eux de le noter ? Et il vérifient avec la fiche élève que tu as mis, là où tu as entouré le bon plot en bleu.

    Merci d’avance

  14. Bonjour,

    Merci pour ce partage.
    Je souhaiterais l’utiliser avec des élèves plus grands, est-il possible d’obtenir la version modifiable ?

    Merci d’avance

  15. Bonjour, merci pour le partage, je trouve votre idée fort intéressante, est -il possible que vous m’envoyiez une version modifiable ?
    Merci d’avance

  16. Bonjour,
    Merci pour ce travail. J’aimerai corriger les coquilles qui sont notées dans les commentaires. Accepteriez vous de m’envoyer la fiche word pour faire les modifications ? merci,
    Valérie

  17. Merci bien pour cette belle idée, vite mise en place et intéressante. J’ai rajouté du calul mental au verso des lettres en bonus. Tu pourrais m’envoyer le fichier modifiable ? Anne-Claire

  18. Bonjour,
    Super boulot !
    Je veux bien les version modifiables pour transformer le tour avec les contraintes de ma cour de récré ;-) Merci

  19. Merci pour cette jeu d’orientation déjà tout prêt. C’est très gentil de votre part de le mettre au service de tous. merci et bravo pour cette idée d’organisation de jeu qui a le mérite d’être simple et efficace.
    Merci beaucoup
    Jean Jacques

  20. Bonjour !
    Merci beaucoup pour cette superbe situation d’apprentissage !
    Je me suis permise de reprendre vos indications sur PPT, de manière à modifier l’environnement de la cour, et d’ajouter également d’autres parcours.
    J’ai notamment créé des parcours plus difficiles, sur votre suggestion dans d’anciens commentaires, avec des “sud-est”, “nord-ouest”, etc., sur le thème des fleurs.
    Je peux vous les transmettre si vous le souhaitez ?

    Merci encore ! Laurence

    1. Bonjour, j’ai expérimenté les différents parcours proposés et ça marche très bien ! Je serai intéressée par vos parcours plus difficiles. Merci. Cordialement.

  21. Un grand merci !
    Activité testée aujourd’hui avec des CM1 sur un très grand terrain de sport. Des fiches différentes pour tous les groupes, ils ne se gênent pas. Élèves super motivés.
    Et je confirme, même pour des CM ce n’est pas toujours aussi simple que ce que l’on pourrait penser, surtout avec l’effet «  course »… quand une lettre est fausse, les suivantes aussi !!! Certains binômes ont dû refaire quelques parcours plusieurs fois avant d’arriver à trouver la solution. Certains groupes ont trouvés 9 mots pendant que d’autres en ont trouvé 3-4…
    Merci beaucoup encore pour ce « clé en main » qui permet de faire une activité qui change de l’ordinaire !

  22. Bonjour,
    Merci pour cette séance clé en main qui a fait l’émulation de mes cm2 , à tel point qu’après avoir testé les parcours proposés ils ont crée 4 parcours sur les jeux (vidéos ou de cour), 8 sur les aliments , 5 sur les disciplines scolaires et 3 sur les vêtements en une après-midi en incluant nord-est, nord-ouest, sud-est et sud-ouest . Pouvez-vous me partager la trame afin de pouvoir vous les repartager.
    Bien cordialement
    Marie

  23. Bonjour,
    merci beaucoup pour ce précieux partage, la séance marche vraiment bien ! Les élèves sont motivés pour créer des nouveaux parcours, serait-il possible de me transmettre la trame pour que je vous partage les trouvailles des élèves ?

    Cordialement,
    Marianne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page