Dernières nouvelles
guide du jeune prof gratuit

Débuter en tant que PES : quelques billes pour bien démarrer !

On a tous débuté un jour…

Cette phrase-là, on l’a tous entendue et chaque année, en tant que titulaire, nous croisons la route de PES plus ou moins confiants. Le flot d’informations qui les submerge à l’approche de la rentrée est souvent source de stress. De notre côté, nous assistons un peu impuissants au désarroi de ces PES face à LA RENTREE, puisque nous aussi, sommes déjà bien occupés avec nos préparations. Mais avec le temps, je suis parvenue à mieux cerner les besoins des PES et si tu es concerné(e), la suite de cet article te donnera quelques petites astuces pour ne pas être débordé(e) dès la rentrée !

L’agenda du professeur des écoles

Indispensable dès la réunion de pré-rentrée, l’agenda te permettra de noter immédiatement les dates des premières réunions et conseils d’école. Un agenda de poche fera très bien l’affaire mais l’agenda de Mais que fait la Maitresse est bien conçu, adapté à notre métier et te donne aussi des petits conseils pour t’organiser ou te rappeler des dates importantes (semaine du goût, semaine de la presse…).

S’intégrer dans l’équipe !

La plus grosse erreur que font certains débutants est de s’isoler. La charge de travail est conséquente et on a toujours mille choses à faire. Cependant, prendre le temps de manger avec les collègues, de décompresser avec eux et d’échanger sur l’école, les élèves ou autre : c’est primordial ! Dans le cas contraire, on se retrouve vite seul(e) : la vie de classe à elle seule ne suffit pas à s’épanouir. Se sentir intégré(e) et pouvoir parler de ses difficultés ou interrogations est très libérateur tout au long de sa carrière.

témoignage d'un jeune prof
Témoignage issu du guide du jeune prof de la MAGE

La relation avec les familles

Vaste sujet…. Nous ne sommes pas tous égaux lors de nos premières années d’enseignement. Les PES issus d’une reconversion professionnelle ne connaitront probablement pas les mêmes regards méfiants des parents à leur égard que les jeunes PES. Les PES en Moyenne Section n’auront probablement pas non plus la même pression que les PES en CM2, quoi qu’on en dise.

Pour ma part, j’ai débuté à tout juste 21ans et les parents étaient assez pointilleux. Je sentais que je n’avais pas le droit à l’erreur et quelques parents se permettaient des choses qu’ils ne se permettaient pas avec d’autres collègues plus expérimentés. Il aura fallu que je parte en stage 3 semaines en janvier pour qu’ils réclament mon retour tant l’enseignante remplaçante était débordée. Triste pour elle, mais bénéfique pour moi : la confiance était instaurée avec les familles, c’était gagné !

Soyons honnêtes, la réunion de rentrée sera décisive. Les parents doivent être rassurés et sentir que l’enseignant sait où il va. L’indulgence n’est pas de mise lorsqu’il s’agit de la scolarité de leur enfant, et dans un sens, on ne peut que les comprendre.

conseil pour jeunes profs
conseil issu de l’#essentiel du jeune prof de la MAGE

S’appuyer sur un diaporama pour éviter de plonger son nez toutes les deux minutes dans ses notes peut aider. La préparation de cette réunion n’est pas à bâcler. Je partagerai ma trame sur mon blog à l’approche de la rentrée.

Si votre école l’utilise, l’application Klassly est un moyen de communication très rassurant et vous permet de montrer ce qui se passe entre les quatre murs de votre classe ! Attention cependant à ne pas vous laisser envahir, certains parents envoient des messages à toute heure, veillez à n’y répondre que sur des tranches horaires qui vous conviennent.

Démonstration de Klassly par Klassroom

Organiser les apprentissages

L’emploi du temps

Tu viens de connaitre ton niveau ? Cherche un emploi du temps déjà conçu sur les différents blogs. N’y passe pas des heures. Une fois que tu as trouvé ton bonheur, impose-toi de le suivre et ce, même si tu n’as pas eu le temps de finir telle ou telle séance avec les enfants. Sinon, les matières proposées en fin de journée sauteront systématiquement. Tu trouveras progressivement le bon rythme.

Les progressions et programmations

Idem, sers-toi sur les blogs et autres ressources gratuites en ligne. Ces outils sont simplement conçus pour te guider et étaler les apprentissages par période. Tu te creuseras la cervelle sur le sujet lorsque tu auras quelques années d’expérience.

Renseigne-toi sur la présence de programmations de cycle dans l’école où tu seras nommé(e). Il est très important de les suivre pour ne pas refaire une séquence sur un sujet déjà étudié l’an passé par les élèves.

La préparation des cours

De ce côté-là, je suis plus mitigée quant à l’utilisation d’Internet. En effet, on peut passer des heures à flâner de blog en blog et s’y perdre complètement. Il faut savoir que le contenu de ce que tu peux y trouver ne correspond pas toujours aux programmes en vigueur et peut même parfois contenir des erreurs ! Prudence donc.

paroles de jeunes profs
Citation du guide de la MAGE

Je te conseille plutôt de t’appuyer sur les manuels disponibles dans ton école. Tu gagneras beaucoup de temps et on sait bien qu’il est précieux !

Point notable : NON, tu ne pourras pas tout créer, tout faire à ta sauce ! C’est frustrant mais ne perds pas trop d’énergie, concentre-toi sur le point que je vais aborder ci-dessous.

La gestion de classe pour les profs débutants

Le voilà l’objectif principal ! Pour enseigner sereinement, pour s’épanouir en classe, il faut gérer sa classe.

Cela comprend :

  • gérer le groupe classe : l’autorité
  • gérer le côté administratif
  • gérer les apprentissages

Et c’est là aussi que le mot équipe prend tout son sens. Si tu parviens à travailler en binôme, tu allègeras ta charge de travail et seras plus confiant en avançant aux côtés du collègue. Idem pour la gestion du comportement, il peut être pertinent d’avoir le même fonctionnement que le collègue pour intervenir auprès de ses élèves en cas de besoin et inversement. Quant au côté administratif, il ne faut pas le délaisser au détriment de la préparation de classe, on pourrait te le reprocher.

Pour revenir sur l’autorité, on parle souvent d’autorité naturelle et je suis plutôt d’accord sur ce point. Même s’il existe plein d’astuces pour t’aider à asseoir ton autorité, si tu n’en as pas, ni le tableau de comportement, ni les bons points n’auront d’impact… En revanche, avec le temps, on apprend et les petites failles du début de carrière sont vite comblées !

L’INSPE, les visites et les affectations

Tout cela est désormais un peu loin pour moi qui ai connu l’IUFM ! Mais pour répondre à toutes ces questions, La MAGE m’a transmis une petite pépite te permettant de comprendre tout le déroulement de cette année de PES : Le Guide du Jeune Prof. Tu y trouveras des conseils sur la relation à entretenir avec ton tuteur, les choix importants à prendre en compte pour tes futures affectations, des informations sur ta titularisation et tout un tas de conseils pratiques sur l’entrée administrative dans le métier (choisir ta mutuelle, consulter la grille des rémunérations du PE et les aides diverses octroyées aux débutants).

guide du jeun prof en PDF

En conclusion, l’année sera riche mais plus tu iras à l’essentiel, moins tu te sentiras débordé(e) !

Ceci pourrait vous intéresser

palmashow rentrée des classes

Un diaporama pour la réunion de rentrée

Bon, je sais, on n’a pas envie d’entendre parler de rentrée dès le 9 août …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *