Dernières nouvelles

Les habits neufs de l’empereur en CM2

les habits de l empereur

Comment travailler l’implicite en douceur en ce début d’année ?  Découvrez / testez ce conte d’Andersen avec vos élèves !

J’ai toujours adoré ce conte qui a l’avantage d’être court, drôle et riche à la fois. J’ai tenté deux approches différentes de cette oeuvre avec mes CM2  :

  • dans la première approche, j’avais distribué le texte aux enfants sans illustration
  • dans la seconde, ils ont lu le conte édité sous la  forme d’un album (et donc, avec illustrations)

Verdict ? Bien évidemment, pour travailler l’implicite, le travail est beaucoup plus intéressant avec la première approche tout simplement parce que  l’implicite est quasiment entièrement dévoilé dans les illustrations de l’album.  En revanche, l’album que j’ai utilisé propose une version plus contemporaine, mêlant les différents registres de langue et permettant aussi d’introduire la notion de substitut. Je compte d’ailleurs les confronter au conte original afin de leur faire constater les changements.

Bien sûr, impossible ne pas discuter en classe des  deux moralités distinctes de l’histoire.

=> La première est celle d’une évidence que personne n’ose dire mais qui finit par éclater au grand jour.

=> La seconde concerne le paraître, l’apparence, et l’importance du regard des autres.

Voici le conte revisité étudié, édition Lire c’est partir, à partir de 0,70euros :

Voici le tapuscrit du conte original :

Les habits neufs de l empereur

Enfin, un petit exemple de questionnaire à distribuer aux élèves :

Les habits neufs de l'empereur - compréhension

Bonne lecture !

Ceci pourrait vous intéresser

Bienveillance à l'école

Sensibiliser au harcèlement scolaire en accentuant la bienveillance au sein de la classe

Cette semaine, nous avons ” inauguré ” nos boîtes aux lettres individuelles. J’ai eu l’impression …

Un commentaire

  1. Très bonne idée que ces deux lectures !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *