Cycle 3Français

Le carnet de gratitude ou comment ne pas s’embêter avec les bonnes résolutions !

On ne va pas se mentir, on le sait tous, les bonnes résolutions ne servent pas à grand chose mais celles-ci font partie de la culture occidentale.

Certes, mais ont-elles du sens pour nos élèves ?

Ne renvoient-elles pas à l’enfant l’idée qu’il faut à tout prix trouver quelque chose à améliorer en soi ?

Et si on se lançait dans un carnet de gratitude ?

Pourquoi ne pas leur montrer qu’il vaut mieux voir le verre à moitié plein ?

verre à moitié vide vs à moitié plein

Il me semble que les enfants ont cette capacité à ne retenir que le positif. Voilà pourquoi j’ai préféré lancer mes élèves sur la notion de gratitude.

Carnet de gratitude, découverte du concept

Avant tout, il faut que les enfants intègrent le concept. J’afficherai simplement la définition du mot. Le mot “reconnaissance” apparaitra et nous discuterons du sens.

Avant d’écrire, on verbalise !

Pour cela, j’imprimerai les petites cartes trouvées sur le site Apprendre à éduquer et je laisserai les enfants s’exprimer, ou peut-être que les laisserai réfléchir sur ardoise avant d’entamer un échange.

Lancement du projet d’écriture

Voici venu le moment de leur présenter le carnet de gratitude ! J’ajouterai que moi aussi, je vais en remplir un et que je leur lirai en fin de séance.

Voici donc les fiches nécessaires à la confection du petit livret :

Edit du 31/01/21 : trouvant cette version trop petite, j’ai refait un livret format A4 que j’ai imprimé sur des feuilles de couleur. Le voici :

Pour égayer le tout, nous allons réaliser une page de couverture, voici mon modèle :

Pour le fond : déchirer des petits morceaux de papier crépon, et les mouiller. Laisser sécher… Et voilà !

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5 commentaires

  1. Bonjour,
    Meilleurs vœux pour 2024 !
    Je trouve votre idée vraiment sympa et je me lance avec mes CM à la rentrée ! Merci pour ce partage !
    Avez-vous la trame pour cette année ?
    D’avance merci !
    Autre question: je pensais faire réfléchir les élèves sur les différentes parties dans leur cahier d’écrivain 2 fois par semaine, ça risque de bien nous occuper pendant ce mois de janvier avant qu’ils ne recopient au propre. Comment avez-vous procédé de votre côté ?
    Merci pour votre retour

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