Dernières nouvelles
Accueil / Divers / Allons découvrir l’espace Dali à Montmartre

Allons découvrir l’espace Dali à Montmartre

Logo espace DaliEt oui, il y a quelques jours, j’évoquais mon souhait d’aller visiter l’expo de Dali au centre Pompidou mais comme je le craignais : tout est COMPLET !!!

Dommage… Mais sur les conseils d’un collègue, je me suis renseignée auprès de l’espace Dali à Montmartre et finalement, je suis encore plus enthousiaste à l’idée d’y aller !

Seul petit HIC… le prix… 240 euros pour une classe… Je ne sais pas encore si je pourrai y aller mais par contre, pour ce prix là, en plus d’une visite guidée de 30 min, l’espace Dali organise aussi un atelier d’une heure autour de différents thèmes au choix :

— Sculpte, tu seras unique…! 

Du CE2 au Lycée – durée : 1h30
…disait Gala à Salvador Dalí. Après avoir découvert les sculptures de l’artiste telles que les montres molles ou le piano surréaliste, les élèves se rendent à l’atelier, et, à leur tour expérimentent la technique du modelage à travers l’autoportrait.

— Drôles Dalímaux

De la maternelle au cours élémentaire — durée : 1h30.
L’Éléphant spatial, l’Unicorne… sont des sculptures conçues par Dalí comme un assemblage de différentes parties d’animaux. À l’atelier, chaque enfant invente un animal en s’inspirant de sa visite et recrée un environnement afin de donner vie à cette nouvelle créature !

— La Tache qui parle

De la maternelle au lycée — durée : 1h30.
Pendant la visite, les enfants observent les œuvres de Dalí mettant en scène des taches qui sont transformées par le génie créatif de l’artiste en personnages, animaux… A l’atelier, ils créent leurs taches à l’aide de différents outils et donnent ainsi naissance à de surprenants dessins !

— L’Astuce du Graveur

Du cours élémentaire au lycée — durée : 2h00.
Après avoir découvert les gravures réalisées par Dalí pour illustrer des ouvrages très connus comme Alice aux Pays des merveilles ou Don Quichotte, les enfants se rendent à l’atelier et, à leur tour, expérimentent la technique de la gravure.

— Le Surréalisme, c’est Nous ! 

Du cours élémentaire au lycée — durée : 1h30
En marchant dans les pas de Dalí, les élèves apprennent comment à partir de la rencontre d’éléments disparates, l’artiste obtenait des représentations oniriques. Puis, à partir de leur propre photo et d’un cadavre exquis, ils réalisent par collage une œuvre sortie d’une rêverie dalinienne.

— Molles Montres folles !

Grande section et primaire – durée : 1h30

« Le temps doit être mou ou ne doit pas être ! ». Grâce à la technique de l’impression, les enfants se jouent du temps en découvrant les molles montres folles inventées par Dalí. Au travers des couleurs et des formes issues du répertoire du maître surréaliste, la classe créée une grande horloge sous forme de fresque.

 

Ainsi, chaque enfant repart avec sa production, et ça je dois dire que ça me plait beaucoup!

Je pense aussi profiter de notre petite escapade parisienne pour organiser une mini “chasse au trésor” (ou quelque chose dans le genre) sur le thème de Montmartre mais pour cela, il faut d’abord que je me rende sur place pour visiter l’espace Dali, repérer les lieux et prendre quelques photos (un détour par le Sacré Coeur est inévitable et nous permettra d’obtenir une belle vue d’ensemble).

A suivre donc…  je mettrai en ligne ce petit projet quand il sera prêt ainsi que les photos des productions des enfants !

Ceci pourrait vous intéresser

Humour prof fumiste

Et le salaire ? On en parle ?

Pourquoi ? Parce qu’on ne vit pas au pays des Bisounours, Parce qu’avec de l’amour et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *