
Ça y est, l’année scolaire est bien lancée, le moment de passer à l’heure d’hiver a déjà sonné et les vacances de la Toussaint vont défiler à toute vitesse ! Je profite de cette petite accalmie automnale pour vous présenter un nouvel outil qui a atterri dans les petites mains des CP de mon école : l’agenda personnalisé d’une petite entreprise vendéenne, Offset5 Édition.
Et oui, chaque année, je réfléchis à être plus efficace, mieux organisée et si cela est valable pour moi, ça l’est aussi pour mes élèves. À commencer par le choix de leurs supports de travail. J’essaie de réduire au maximum le nombre d’outils/supports de mes CP, j’en parle ici et malgré tout, chaque année, certains choix ne me conviennent pas ou plus…
Et celui qui me donne du fil à retordre depuis quelques années, c’est le fameux agenda, ou cahier de textes ou en cahier de devoirs… Appelez-le comme vous voulez !
Ce n’est pas le support le plus important pédagogiquement parlant, certes, mais c’est celui qui est manipulé tous les jours de l’année !
J’ai testé plusieurs façons de fonctionner au fil des années :
1/ Le cahier de textes
Peu onéreux pour les familles, c’est l’outil simplifié qui peut convenir à certains élèves à condition d’être très soigneux et d’en comprendre le fonctionnement chronologique (qui n’est pas très pertinent, soyons honnêtes). Le lignage seyès est un plus mais la fragilité de ce support ne permet clairement pas de tenir une année scolaire entre les mains de nos petits élèves ! C’est dommage car les spirales me plaisaient bien, les élèves peuvent avoir un support d’écriture bien à plat et cela est vraiment confortable pour les plus jeunes.
2 / Le cahier seyès classique ou le petit carnet
Les devoirs y sont écrits ou collés les uns après les autres, pages après pages.
C’est le système pour lequel j’ai opté l’année dernière (dans lequel j’avais embarqué ma binôme ♡) et il demande beaucoup de guide pour la mise en page. Je n’ai pas grand-chose à en dire si ce n’est que je n’ai pas particulièrement apprécié ce fonctionnement. La notion de repérage dans le temps est complètement occultée et cet outil perd tout son sens. Pas grand intérêt à mon sens.
3 / L’agenda
Alors celui-ci… Au secours !!
Un support trop volumineux, difficile à maintenir ouvert. Il n’y a souvent pas de lignage seyès et il est impossible d’écrire à plat sans être gêné par l’autre partie de l’agenda. Les enfants choisissent la page de couverture qui leur plaît et c’est bien normal mais si l’on y regarde de plus près, beaucoup sont en anglais ! Ce qui ne nous facilite pas la tâche ! Il ne faut pas oublier non plus qu’il faut accompagner individuellement chaque élève tous les jours dans le repérage dans l’agenda et lorsqu’on se retrouve avec 25 agendas différents, on perd beaucoup de temps… Impossible de vérifier en un coup d’œil tellement la mise en page varie d’un agenda à l’autre. Et comment demander au voisin d’aider son camarade lorsque tout change entre son agenda et celui du copain ?!
Bref, l’agenda en CP… C’est compliqué ! À partir du CE1/CE2, tout roule beaucoup plus facilement mais le CP est vraiment une année à part.
Et cette année alors ? L’agenda Offset 5 !
Et bien cette année, j’ai la chance de pouvoir tester les agendas de Offset5 Édition ! Un crash test grandeur nature en quelque sorte !

Pourquoi j’ai été emballée ?
- Le même agenda pour tous = gain de temps assuré pour la vérification.
- Une page pour une semaine = cela diminue considérablement le nombre de pages et rend l’agenda plus fin. Le support est facile à manipuler pour les CP !
- Un support coloré et personnalisable = vous pouvez y ajouter des informations sur votre école, une photo de l’école (ou la vôtre si vous voulez 😂), j’en parlerai plus en détail dans un autre article.
- Les lignes seyès (primordiales en CP !).
- La possibilité de mettre une protection sur l’agenda, toujours un plus pour la durée dans le temps.
Alors cette année, j’ai emmené ma collègue de CP avec moi dans ce test d’agenda ! Nous sommes ravies d’avoir trouvé un support qui nous semble adapté aux besoins de nos petits élèves.
Premier bilan après une période d’école
Les agendas tiennent bien le choc et les élèves étaient ravis de les découvrir en début d’année !
Pour l’heure, nous pouvons seulement apporter quelques idées d’amélioration :
- Ajouter un fil marque page à déplacer de semaine en semaine pour un repérage encore plus rapide de la semaine en cours.
- Faire figurer la numérotation des semaines d’école et non des semaines calendaires.
- Permettre un choix du lignage seyes ; quitte à personnaliser l’agenda, permettre à l’enseignant de choisir la taille du lignage en fonction des périodes de l’année serait un gros + !
Par exemple :- En période 1, aucun lignage car les devoirs sont souvent collés.
- Pour les périodes 2, 3 et 4, partir sur l’un lignage 2,5 mm.
- En période 5, finir avec un lignage seyès classique.
A suivre donc ! J’évoquerai les tarifs et le côté personnalisable de l’agenda lorsque je pourrai valider la robustesse de cet outil (et c’est bien parti pour !). En attendant, si vous souhaitez aller jeter un œil sur le site de cette entreprise française, c’est par ici ;)










