Dernières nouvelles
quelle mutuelle choisir jeune prof

Tu viens d’obtenir le CRPE : quelle mutuelle choisir lorsqu’on est professeur des écoles ?

Ca y est ! Le concours est dans la poche ! Quel soulagement ! Mais entrer dans l’Education Nationale, c’est aussi pénétrer dans un système bien à part, souvent méconnu du grand public. Tu le ressens, toi aussi, ce moment de solitude qui t’envahit lorsque vient le moment fatidique du choix de la Mutuelle alors que ton esprit n’a aucune envie de se pencher sur le sujet ?

Quand se décider ?

Pour ma part, j’étais tellement préoccupée à attendre mon affectation que le choix de la Mutuelle était le cadet de mes soucis… D’ailleurs, j’étais jeune et en bonne santé et j’ai rapidement validé le raisonnement connu par tous les rois de la procrastination : “On verra ça plus tard !”.

Sauf que plus tard, ben… T’as la tête dans le guidon à 100% et d’autres projets de vie qui commencent à pointer le bout de leur nez (l’appart, puis les enfants, la maison… toussa toussa !). Alors autant faire le bon choix dès le début !

Par où commencer ?

C’est justement en voulant aider une amie nouvellement lauréate du concours l’an passé que je me suis un peu plus penchée sur le sujet pour l’aider à faire le bon choix (et à voir si justement, j’avais fait le bon choix aussi !).

Concrètement, faire un choix revient à trouver la Mutuelle qui correspond le mieux à son profil (autrement dit, à ses besoins niveau santé).

plein de questions

Pour cela, j’ai trouvé un site proposant un comparatif très complet des deux mutuelles prédominantes au sein de l’Education Nationale : la MAGE et la MGEN.

Foncez ici pour le consulter.

Verdict…

Je trouve les comparatifs des différentes prestations très pertinents. Ainsi, si l’on se fie aux conseils donnés sur ce site, la MAGE semble tirer son épingle du jeu. Il faut juste penser à adapter son contrat en fonction de l’évolution de la vie. Mais globalement, c’est la Mutuelle qui vous reviendra le moins cher avec une protection adaptée.

La MGEN est une Mutuelle plus ancienne alors notre petit cerveau a plutôt tendance à balancer de son côté mais attention, elle se base sur les revenus fiscaux pour calculer le montant de vos cotisations, ce qui, sur le long terme, pèsera de plus en plus dans le budget !

Ce que j’en pense…

De mon côté, j’ai toujours adhéré à la MAGE pour une raison à la base toute bête : vous connaissez ces stands dans lesquels chaque Mutuelle prône ses avantages pour alpaguer tous les petits nouveaux PE de l’Education Nationale ?? Je ne sais pas s’ils existent encore mais à l’époque, on m’avait clairement fait croire que la MGEN était obligatoire. Et je constate que beaucoup de jeunes PE le pensent encore aujourd’hui. Pour ma part, j’ai donc préféré tenter l’expérience auprès de la MAGE, qui soit dit en passant est aussi un centre de sécurité sociale (Rhône, Paris et Seine-Saint-Denis). 15 ans plus tard… J’y suis toujours ! Je tenterai de faire un bilan de cette longue adhésion, dans un prochain article, en espérant avoir déjà réussi à vous aider un peu dans votre choix !

Ceci pourrait vous intéresser

livret scolaire humour

Comment rédiger les appréciations du LSU (Livret Scolaire Unique)?

Depuis quelques temps, les jeunes PES que je croise dans mon école sont souvent un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.