CM2ConseilsCycle 3Outils

Comment motiver les élèves à soigner leur travail ?

élève motivé

Qui n’a jamais rêvé d’avoir à corriger uniquement de belles copies bien présentées, avec des couleurs, une organisation aérée…

Malheureusement, la réalité c’est plutôt ça :

  • Je ne saute jamais de ligne !
  • je change de style d’écriture tous les 4 matins…
  • J’ai la flemme de prendre ma règle ou bien je trace un trait même si mes bouts de doigts sont sur le chemin de mon stylo.
  • je n’ai qu’un stylo bleu dans ma trousse.
  • Je n’ai pas fini mon exercice mais j’ai eu le temps de faire 10 fois le contour des perforations de ma feuille de classeur.
  • je suis placé devant le tableau mais je fais quand même 36 erreurs de copie !!!!

…. GRRRRRR !!!…………

Bon, je vais vous décevoir, je n’ai pas la solution universelle mais j’ai mon petit truc pour les motiver, du moins en motiver quelques uns. C’est un peu ringard et au début, je pensais que tout cela finirait vite aux oubliettes, mais depuis 3 ans, ça fonctionne plutôt bien avec mes CM2.

C’est tout bête à mettre en place, il suffit juste de posséder ceci :

perforatrice
Une perforatrice !

Lorsqu’un travail est bien présenté et que la copie est parfaite, je perfore la feuille de l’élève.

Du coup, pour les 20/20 en dictée, double tampon ;-) Et pour les motiver lors des défis de français et de mathématiques, il y a aussi des tampons à la clef !

Bien entendu, pour que ce ne soit pas toujours les mêmes, il m’arrive de donner des tampons lorsqu’il y a un effort de présentation ou un bel effort dans le travail.

A la fin de l’année, on comptabilise tout ceci et les 3 élèves qui ont le plus de tampons reçoivent un stylo plume et une clef USB en prime pour le premier ! Je trouvais que pour marquer la fin de l’école élémentaire, c’est plutôt sympa le coup de la clef USB. Bref, cette année, je verrai pour la récompense, mais j’aime bien l’idée de leur ofrir quelquechose d’utile pour le collège.

Et nouveauté cette année, j’ai carrément construit une affiche. Cette fois-ci, je perforerai la bande de l’élève et il collera l’autre partie (celle qui se trouve dans le reservoir de la petite perforatrice) sur sa copie.

Au moins, chacun pourra se situer par rapport aux autres et pas de triche possible ;-) Car j’avoue que je me perdais complètement, trop fastidieux de comptabiliser tout ça.

Affiche motivation élève CM2
Affiche motivation élève CM2

Tout ceci parait peut être un peu “inutile” mais bon, voyant que c’est ce qui les motive et qu’il ne faut pas oublier qu’ils restent des enfants, je trouve ça plutôt ludique.

Et vous, que faites-vous pour obtenir des copies parfaites? N’hésitez pas à me laisser à des commentaires, surtout si vous essayer ma méthode :p

11 commentaires

  1. ah les copies parfaites : on en rêve tous! Voici mon truc qui fonctionne pas mal : le défi copie. Pour chaque copie bien présentée et sans erreur, l’élève a un tampon “défi gagné” style smiley… au bout de dix, la récompense c’est quelque chose d’extraordaire de la part de la maîtresse au choix de l’élève. ça va de la partie de billes avec la maîtresse (qui perd tout le temps!), à l’échauffement sportif (maîtresse qui fait des roulades…), l’élève qui fait une leçon à la place de la maîtresse … etc, MAIS s’il ya trop d’erreurs ou une présentation trop peu soignée, c’est l’inverse! L’élève a un “défi perdu” et au bout de 10… le “gage” est pour lui.

    1. Vraiment très bonne idée !! Tout à fait mon style :-D Mais je sens que les miens prendraient un malin plaisir à me trouver de sacrés défis !!! ;-)

  2. Très bonne idée. Avec mes ce1/ce2 on gagne des étoiles qu’on collectionne sur un marque page.Puis au bout de 10 étoiles (le marque-page est plein) on gagne une gommette (et une carte je dessine) et au bout de 10 gommettes on gagne un livre.
    Pour le moment ça marche plutôt bien. Pour les livres je vais les commander avec lire c’est partir.

  3. Ma soeur mets des gommettes sur les préparations de ses élèves qd ils ont tout bon. Ils ralent sur eux-mêmes quand ils n’ont pas tout bon et le plus drôle…ils ont minimum 16 ans!

  4. Je suis professeur au collège et je me suis heurtée au même problème: en 3°, beaucoup d’élèves ne savent toujours pas présenter une copie.
    Dès la 6°, j’explique et je MONTRE comment présenter une copie (selon le protocole que j’ai défini: chacun peut utiliser son propre protocole).
    Je mets ensuite des points pour le respect du protocole. Afin que les élèves s’en souviennent je fais retenir aux élèves 4 lettres: O P E S.
    O pour orthographe
    P pour présentation ou mise en page
    E pour écriture
    S pour syntaxe.
    J’obtiens très rapidement des résultats: au bout de 3 devoirs, tous les élèves me rendent des copies soignées, du moins présentables.
    Ceux que je retrouve les années suivantes, me demandent toujours s’ils doivent suivre le même protocole et les nouveaux s’y mettent rapidement.
    Pour info, j’exige des feuilles de copie (pas des feuilles arrachées du cahier), avec NOM Prénom dans la marge, date en haut à droite, devoir de ….. au milieu, un cartouche; sous le cartouche, l’énoncé du sujet ou référence de l’exercice.
    Voili voilou …
    NB: certains élèves de Seconde ne savent toujours pas présenter une copie !!! et n’en comprennent pas la nécessité. Savoir que la plupart des lettres de motivation doivent être manuscrites et que la plupart ne sont pas lues car trop mal écrites ou présentées …

  5. J’utilise un système très similaire (mais beaucoup moins élaboré hihi) : un tampon quel beau cahier.
    Ils ne peuvent avoir ce tampon que si leur cahier est parfaitement bien présenté. Très motivant en général ^^

  6. Belle idée en effet ! Après il faut savoir trouver le super cadeau de fin d’année. Malheureusement ceux qui voient vite qu’ils ne seront pas parmi les gagnants lâchent vite l’affaire…et le cahier devient à nouveau un vrai brouillon…):
    Pour ma part j’essaie le “bonus stylo”, lorsque le travail est soigné et bien fait (tout comme vous, ceux qui font l’effort même si ça n’est pas parfait y ont droit aussi) je dessine mon petit logo du bonus et il sait alors que le jour d’après il a droit d’écrire toute la journée avec un stylo couleur fantaisie du pot à crayons sur le bureau de la maîtresse. J’essaie bien sûr que ça ne soit pas toujours les mêmes, malheureusement ça ne motive pas tout le monde…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page