Dernières nouvelles
Accueil / Divers / Les dangers d’Internet et des réseaux sociaux

Les dangers d’Internet et des réseaux sociaux

l'oeil d'internetDans cet article je vous parlais des réseaux sociaux et des jeunes. Voici un clip très intéressant à leur faire découvrir. Il s’agit en réalité d’une pub pour le groupe Belge Internet SafeBanking. Des passants de la ville de Bruxelles (Belgique) ont été sélectionnés au hasard pour qu’un télépathe lise dans leurs pensées en y dénichant les plus gros secrets…

A la fin de la vidéo l’homme leur dévoile à son tour son secret. Je vous laisse découvrir la supercherie…

vie privée internet

Il faut donc, dans la mesure du possible, limiter les informations personnelles qu’on renseigne sur Internet, et ce quelque soit le site, forum ou réseau social.

Cette mesure est d’autant plus valable lorsqu’on est néophyte en informatique et qu’Internet n’est qu’un simple média dont on ne maîtrise ni la politique de sécurité, ni ses paramètres de confidentialité, étalant ainsi sa vie privée aux yeux de tous.

Et même si l’on maîtrise parfaitement ce super outil, la sécurité des sites sur lesquels nous surfons n’est pas infaillible (même en ayant pris la peine de configurer des paramètres de confidentialité très restreints et un mot de passe complexe). Pour preuve, l’exemple récent du site de Le Figaro qui cet été affichait les comptes utilisateurs et mots de passe dans les adresses de ses pages de commentaires…

Il ne faut pas non plus oublier les pirates (souvent appelés “hackers” sur Internet) qui peuvent aussi être à l’origine de fuite de données personnelles sur le web. En témoigne la récente affaire médiatique de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo piraté suite à la publication de son édition spéciale baptisée “Charia Hebdo”.

Même constat avec le groupe Anonymous, les justiciers anonymes du web. Ces derniers pourraient représenter une réelle menace pour nos informations personnelles sur Internet. Récemment, ils ont dévoilé les coordonnées de l’harceleur d’ Amanda Todd. Même si l’intention est bonne pour cette triste affaire,je trouve cela étrange, voire grave, que les anonymous aient été plus rapides que la police…

Pour conclure, toute votre vie est en ligne alors soyez vigilants, cela peut se retourner contre vous!

Ceci pourrait vous intéresser

Humour prof fumiste

Et le salaire ? On en parle ?

Pourquoi ? Parce qu’on ne vit pas au pays des Bisounours, Parce qu’avec de l’amour et …

2 commentaires

  1. Super vidéo, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *