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Comment enseigner l’alphabet à la génération geek ?

Petit clin d’oeil aux nouvelles générations qui sont nées avec une souris dans les mains : voici l’alphabet des geeks qui associe chaque lettre à un des nombreux néologismes du lexique informatique de ces dernières années. Je suis certaine que cet alphabet ferait un tabac auprès de nos bambins et je serais curieuse de voir si mes CM2 connaissent plus de mots que moi ;-)

  • A = Apple
  • B = Bluetooth
  • C = Core
  • D = Delicious
  • E = Emule
  • F = Facebook
  • G = Google
  • H = Holon Institute of Technology
  • I = iPhone
  • J = Java
  • K = Kazaa
  • L = Linux
  • M = MSN
  • N = Napster
  • O = Office (Microsoft)
  • P = Playstation
  • Q = Quick Time
  • R = RSS
  • S = Second Life
  • T = Télécommunications
  • U = USB
  • V = Vista
  • W = Wikipédia
  • X = XP
  • Y = YouTube
  • Z = Zuma

Bref, si je devais être amenée à l’utiliser en classe, j’effectuerais surement quelques modifications avec des mots plus connus comme par exemple, C comme Copier/Coller, S comme Smartphone, S pour Smiley, T pour Télécharger ou encore le Z de Zip mais il y a des lettres qui ne m’inspirent pas… Des idées ????

En terme d’exploitation, je suis certaine qu’il y a une piste de travail intéressante à trouver, surtout en cycle 2 afin de créer des répertoires de mots. Faites travailler vos neurones ;-)

En cycle 3, l’alphabet ci-dessus peut servir de support pour d’éventuels débats autour des réseaux sociaux, des sites de téléchargement, des sites sur lesquels on peut tomber malencontreusement en faisant une recherche, des sites intéressants à utiliser lorsqu’on cherche des informations pour réaliser un exposé etc.

En parlant des réseaux sociaux, mes CM2 parlaient beaucoup de Facebook entre eux l’année dernière. J’avais donc décidé de les sensibiliser aux risques d’Internet et croyez-moi, le débat était utile et a suscité de nombreuses réactions. Cette année, ils ne semblent pas encore adeptes de ce réseau, pas la peine donc de provoquer des envies de “transgression de l’interdit”!

Voici le document que j’avais créé à partir d’un article pertinent :

facebook et les jeunes

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5 commentaires

  1. Le Z est qui s’appelle Zuma.
    La grenouille crache des boules de couleurs que tu dois placer dans une file de boules qui avancent. Si tu places la boule avec d’autres de la même couleur, ça les supprime sinon elle s’ajoute à la file. La partie est finie quand la file atteint la fin du parcours.

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