Dernières nouvelles

Les élections américaines au cycle 3 – Education civique

barack obama president 2012Voilà une actu que j’attendais avec impatience, non pas pour tous les enjeux politiques (ce n’est pas l’objet de mon blog) mais pour l’intérêt pédagogique “moderne” que j’aime apporter à mes documents.

Je pense que nous avons tous inévitablement parlé de l’élection de François Hollande dans nos classes au mois de mai 2012. Aujourd’hui, même si tout cela se déroule de l’autre côté de l’océan Atlantique, l’élection du nouveau président américain Barack Obama est tout autant incontournable et je trouve intéressant de s’aider de l’actualité pour comprendre le rôle et le fonctionnement des élections.

Du coup, si vous me suivez bien, au lieu de reprendre cette année ce dont ils ont entendu parler l’année dernière et laisser donc place à l’ennui certain du rabâchage, je vais plutôt procéder par comparaison (parce bien évidemment, le fonctionnement des élections en France et aux Etats-Unis est très différent).


1) rappel du fonctionnement français (voici le document que j’ai distribué aux élèves l’année dernière : elections-presidentielles.pdf), je ne pense pas le redistribuer, je ferai un rappel oral via des questions.

2) Lecture du document “5 différences entre le président américain et le président français” (article que je ne peux malheureusement pas mettre en ligne, mon scanner étant HS…)

3) Enfin, à l’aide des documents suivants, les enfants pourront peut-être mieux se rendre compte de l’ampleur de la campagne électorale et du monde concerné par ces élections américaines. Je fais ensuite un simple rappel sur les élections françaises et les symboles de la République (en lien avec ce que nous étudions en Histoire).

elections-américaines.pdf

Tout ce travail se fera en groupe agrémenté d’un petit questionnaire pour les orienter dans leurs recherches.

La version 2020 de mon document ce trouve dans ce nouvel article.

Ceci pourrait vous intéresser

Classroomscreen fond d'écran intelligent gestion classe

Classroomscreen : un fond d’écran intelligent

Gérer sa classe et s’organiser Aujourd’hui, petit article simple et rapide : la présentation d’un …

9 commentaires

  1. Bonnes leçons, je vais les utiliser, mais ce qui m’a semblé bizarre c’est : pourquoi les Etats-Unis ? Sinon très bonnes leçons.

    • Pourquoi les Etats-Unis ? Tout simplement parce que l’élection a eu lieu début novembre et j’ai donc décidé d’aborder le fonctionnement des élections à partir de l’actualité, étant donné que les élèves ont déjà largement entendu parler des élections françaises au mois de mai dernier ! Merci pour les compliments sinon ;-)

  2. Bonjour. Je trouve votre travail de 2012 très intéressant, comptez vous le mettre à jour pour cette année 2020 ? (Ce serait top ! ) Merci Marc

  3. Bonjour! bravo pour ces documents! Je souhaiterais parler des élections américaines à mes élèves durant le mois de novembre, à tout hasard avez-vous mis à jour vos documents? Merci!! Pauline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *