Dernières nouvelles
Accueil / Divers / Grève enseignante du 12 février : mobilisons-nous !

Grève enseignante du 12 février : mobilisons-nous !

 

post it greveNotre école sera fermée ce mardi 12 février 2013 comme beaucoup d’autres écoles en France.

Pensez-vous que seule la fainéantise amène tant d’enseignants à se mobiliser ?

Mon ressenti de ces dernières semaines : la déception…

  • déçue d’avoir choisi un métier tant méprisé par des personnes qui ont tous franchi un jour le pas d’une classe, qui ont tous apprécié un jour ou l’autre l’un de leurs enseignants, qui ont tous couru avec le cartable sur le dos en allant à l’école, qui gardent de nombreux souvenirs des moments passés dans leur école, et qui ont surtout appris ce qui constitue la base de leur culture et le point de départ de leur avenir…
  • déçue de m’apercevoir que les parents ne font plus confiance aux enseignants et qu’ils transmettront sans doute ce discours à leurs enfants
  • déçue que les parents ne nous soutiennent plus et qu’ils nous décrédibilisent devant leurs enfants
  • déçue d’avoir “ouvert” l’Ecole aux parents pour finalement qu’ils nous marchent dessus

Bien évidemment, impossible de généraliser de telles remarques, je fais connaissance chaque année avec des parents  m’aidant à transmettre à leur(s) enfant(s) le gout de l’effort, l’envie d’apprendre et le respect envers les enseignants et autres adultes : heureusement !

Je ne comprends pas, vraiment pas l’attitude de certains… Mes parents ont toujours respecté mes enseignants, ont toujours écouté leurs conseils, sont fiers de me voir aujourd’hui enseignante et pourtant… j’ai l’impression que ce sont les seuls. Même certains “amis” ont une image complètement faussée du métier.

 

Mais d’où vient ce mépris grandissant ?

  • la hausse du chômage ? Puisque l’école ne permet plus systématiquement d’aboutir à un métier => il faut trouver un responsable => L’ECOLE
  • la massification de l’enseignement ? Avant, l’accès au bac et aux études supérieures était nettement plus difficile, maintenant, cet accès est banalisé jusqu’à entendre “le bac ne sert à rien”=> il faut trouver un responsable => L’ECOLE
  • les problèmes sociaux et familiaux ?  Nous nous prenons de plein fouet les conséquences des séparations déchirantes de certaines familles et les nombreux problèmes sociaux qui touchent de plus en plus de monde => il faut trouver un responsable => L’ECOLE
  • les enseignants ne sont que des fainéants : d’où peut provenir une telle image ? Quand on passe des heures à construire, chercher, s’acharner pour faire évoluer, progresser, réussir nos élèves… Et c’est le cas pour une grande majorité d’enseignants…
  • le salaire des professeurs ? Trop payés pour 144 jours de travail sur le terrain? “De quoi se plaignent-ils ? Un métier avec des vacances toutes les 7 semaines + 2 mois l’été, qu’ils viennent dans le privé, ça leur fera tout drôle !
    • Info 1 : nos salaires sont les plus bas d’Europe
    • Info 2 : notre grille de salaire n’a pas évolué depuis des décennies => résultat => alors qu’avant nous faisions partie de l’élite, nous gagnons aujourd’hui 1,2 fois le SMIC (sans s’attarder sur l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat). Précisons qu’il y a à peine dix ans, nous gagnions 1,6 fois le SMIC
    • Info 3 : Notre salaire ne cesse de baisser depuis deux ans :  15 euros nets perdus par mois depuis…
    • Info 4 : le salaire est national : pas la peine de préciser donc qu’un enseignant en Auvergne a un niveau de vie nettement plus élevé qu’un enseignant en région parisienne (ah, j’exagère, j’ai une prime de résidence d’environ 50 euros par mois pour pallier à ce problème)

 

Mais pourquoi faire grève ce mardi 12 févier 2013 ?

Ras le bol. Ras le bol de n’être qu’un pion.

  • les enseignants n’ont jamais été consultés pour construire cette réforme intelligemment
  • les enfants vont, dans la plupart des villes, avoir des pauses méridiennes de 2h45 ! la pause actuelle étant de 2h actuellement faisait déjà beaucoup parler d’elle car trop longue, les enfants s’ennuient, s’énervent donc se blessent et se fatiguent… Dans quel état allons-nous les récupérer à 14h45 ?
  • pour certains qui avaient la chance de se reposer le mercredi matin => hop hop hop DEBOUT !!!!
  • Selon les villes, les mairies disposent d’un budget plus ou moins important => accroissement des inégalités (là je dis bravo!)
  • de toute façon, elles compenseront ce manque en augmentant nos impôts (bonne nouvelle ;-) ça faisait longtemps !)
  • et puis point de vue perso : mon niveau de vie baissera encore avec les frais des déplacements supplémentaires, les frais de garde… mon mercredi consacré à la préparation de mes cours passera aux oubliettes… mes corrections prendront encore plus de retard.

Les grands oubliés, les dindons de la farce, ce sont les enseignants ! Mais oui, qui sont-ils pour se plaindre?  Pourquoi les consulter, sont vraiment mal placés pour construire cette réforme ! Non mais ! Ils prennent connaissance des changements de leur métier dans les médias comme tout le monde, et puis c’est tout ! Pourquoi prendre la peine de les informer ?

En résumé :

  • oui à une réforme mais une réforme intelligente
  • oui au raccourcissement des vacances d’été
  • oui aux semaines de 4,5 jours si elles allègent réellement le rythme des élèves
  • oui à l’allègement des programmes (ce qui contribuera à l’allègement des rythmes, c’est une évidence!) : non je ne peux pas être prof de natation, d’anglais, d’informatique, d’arts visuels… et fournir un travail de qualité en survolant tout le reste. Arrêtons de survoler les connaissances, apprenons réellement en approfondissant !

Les médias tentent, comme souvent, de faire croire que le changement n’aura que de merveilleuses conséquences sur vos bambins. Attention à ne pas vous laisser berner… De toute façon, rendez-vous à la rentrée 2013, là vous comprendrez peut-être…

 

Ceci pourrait vous intéresser

laclasse-263-couverture-featured

Trop La Classe !!!

Qu’est ce qui se passe ?? Et bien, me voici dans La Classe ! Et …

6 commentaires

  1. La réforme n’est pas entièrement mauvaise mais il faut manifester pour se faire entendre/comprendre!

    Pour tous ceux qui critiquent les professeurs (grévistes ou non), j’imagine que (comme beaucoup) vous n’avez jamais pensé à tous les argument abordés dans cet article…

  2. De toute façon vous les profs et la fonction publique vous êtes toujours les premiers à faire grève!

  3. Déçue d’avoir ouvert l’école aux parents, c’est vrai qu’avant le châtiment corporel et les décisions arbitraires c’était mieux, parent de 4 enfants et bénévole dans une association de parents d’élèves et ancienne élève moi-même, l’école de mes enfants est bien contente de trouver nos financements pour les sorties éducatives en tout genre, le carnaval, la fête de l’école, les voyages etc etc, et les parents ne déplorent souvent qu’un manque de dialogue avec des personnes se prenant pour Dieu car il n’y a qu’eux qui savent, qui au nom des acquis scolaires se moquent éperdument du bien être des enfants, mais je soutiens l’action pour les salaires et votre temps de travail qui est bien au delà de ce qui est dit.

    • Avec 150 euros récoltés de coopérative scolaire pour une classe de 28 élèves dédiés aux sorties scolaires, je vous assure qu’on ne va pas très loin en région parisienne, les musées qui étaient auparavant gratuits ne le sont plus et croyez-moi, nous peinons à trouver des sorties de qualité et abordables. Pour le reste de vos propos, inutile de débattre, vous venez juste d’apporter un bel exemple aux quatre premiers points de mon article. Merci ;-)

  4. Une collègue solidaire

    Bonjour maicresse,

    Je partage totalement ton avis. Je suis ravie de voir que ton merveilleux site profite à des parents qui apprécient à sa juste valeur le fabuleux métier que nous exerçons. Je ne pensais pas trouver ce genre de propos ici… “Manque de dialogue, Dieu, se moquer éperdument du bien-être des enfants”… Qui profitent des voyages scolaires? Les enfants. Qui profitent du carnaval et des fêtes d’école? Les enfants et leurs parents… NOS sorties éducatives sont pour VOS enfants, pas pour nous payer des vacances.Félicitations pour ton site et tout le travail que cela demande. Et marre de toujours se faire marcher dessus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *