Dernières nouvelles

Volcans et séismes en informatique (cycle 3)

cité des sciences séismes volcans

Cette année, en étudiant les séismes et les volcans avec mes élèves, j’ai testé un jeu de simulation sur Internet : les enfants se sont amusés et ont certainement mieux compris ces deux phénomènes naturels, à refaire donc !!

La simulation se trouve sur le site de la Cité des Sciences (le musée parisien qui explique au grand public le système solaire, le processus de production d’une image, le fonctionnement d’un connecteur industriel…) et est vraiment bien adaptée aux enfants.

J’ai donc construit un petit document à partir de cette animation pour vérifier ensuite leur compréhension. Cette séance fut un succès et étonnamment, même à trois autour d’un ordinateur, ils étaient plutôt calmes et surtout très curieux : j’ai adoré !

Voici donc le document accompagné de la correction et quelques liens vers des vidéos intéressantes à regarder avec les élèves :

quand la terre gronde présentation

Ceci pourrait vous intéresser

apprendre les élections présidentielles en primaire

Les élections présidentielles 2022

Si vous me suivez un peu (depuis longtemps…), vous savez que c’est une sujet que …

2 commentaires

  1. Merci pour ce document.

    Pour info, “la main à la pâte” a fait un guide pédagogique complet (plus de 200 pages) sur ce projet “quand la terre gronde”. On y trouve les animations multimédias dont vous parlez, mais aussi de nombreuses activités pour la classe. C’est ici :
    http://www.quand-la-terre-gronde.fr

    • Merci beaucoup pour l’information ! Je ne savais pas, j’ai trouvé ces
      animations en préparant une sortie à la Cité des Sciences, par pur
      hasard donc! Je vais y jeter un coup d’oeil ;-) Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.