Comment alléger la charge mentale au quotidien dans notre métier de prof’ OU comment préparer sa classe efficacement ?

Ah ça, je crois que c’est la question à 1 000 000 d’euros !

Mais pourquoi n’y a-t-il pas d’animation pédagogique portant sur l’organisation de la préparation de classe ? Non, cela ne va pas de soi, oui, cela s’apprend aussi et conditionne la qualité des apprentissages que nous transmettons. Un enseignant débordé n’est pas un enseignant efficace et disponible. En revanche, un enseignant disponible est capable d’assurer la gestion de l’hétérogénéité des profils d’une classe et d’impulser des projets.

Après bientôt 14 ans dans le métier, et accessoirement deux jeunes enfants à la maison, je pense avoir trouver MON organisation… Et cela a tout changé pour moi… Je vais essayer d’être concise et claire, que cela puisse aider certains d’entre vous…

La base : premiers conseils, basés sur mon expérience

Une vidéo très intéressante pour gérer au mieux le temps de correction

Comment faire pour se soulager ?

Pour ma part, mon souci principal était d’avoir toujours besoin de relire mon cahier journal la veille. Parfois, je ne me souvenais plus forcément clairement ce que j’avais en tête lors de la rédaction du cahier journal, et puis il fallait imprimer tel document pour telle séance et imprimer ça pour untel et … Bref, c’était le rush dès le matin, et à 8h20, j’avais déjà le cerveau en ébullition.

Du coup, j’ai cherché comment faire pour que tout soit plus fluide POUR MOI.

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La démarche

Prérequis

  1. Attention, ce que je propose demande pas mal de travail.
  2. Il faut posséder un TNI ou Vidéoprojecteur.
  3. Je n’utilise plus de cahier journal (Oui, je sais, pour le remplaçant en cas d’absence, cela peut être embêtant. Cependant, il y trouvera son compte également, vous comprendrez pourquoi).
  4. J’ai un emploi du temps que je respecte à la lettre.
  5. Je donne les devoirs du lundi pour le lundi suivant, du mardi pour le mardi suivant…

Organisation de la période

Étape 1 : faire l’inventaire des notions à travailler sur la période en Français et Mathématiques (jusque là, rien d’exceptionnel), évaluer le nombre de séances à attribuer à chaque notion.

Étape 2 : créer un PowerPoint intitulé « lundis Période 3 », « mardis Période 3 »…

Dans ces PowerPoint, j’y fais figurer tout le déroulement de la matinée (voir document joint) en Français et en Maths. Ainsi, je n’ai plus qu’à suivre mon PowerPoint tranquillement sans me poser de question. Ayant des CM1/CM2, la majorité des exercices sont projetés et j’évite au maximum les photocopies (et croyez-moi, ils ont énormément progressé en copie et en rythme d’écriture). J’essaie d’y faire figurer un maximum de détails, comme dans une fiche de séance finalement, sauf que je le fais directement sur un document qui sera projeté. Bien évidemment, lorsque je vois qu’une séance a besoin d’être réajustée pour la séance suivante, j’effectue quelques modifications. J’y fais même figurer les devoirs (donc tous les devoirs sont déjà écrits pour la période).

Voici un exemple :

Étape 3 : Côté Sciences, Histoire, Géo et EMC, je choisis les thèmes travaillés et je construis mes documents en fonction du nombre de séances qu’il y aura dans la période. Je boucle toutes les séquences dans ces domaines pendant les vacances. Ainsi, les après-midis sont quasi prêts.

Les avantages

Cette organisation a réellement tout changé pour moi. Elle demande certes un bon coup de fouet en amont, c’est beaucoup de travail (mais croyez-moi, lorsque c’est prêt, je me sens tellement plus sereine !).

Si vous avez des idées / astuces qui ont amélioré votre qualité de vie de prof, je suis preneuse ! L’espace commentaires ci-dessous est fait pour ça.

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