La poésie en CM2

Qui n’a jamais surpris ses élèves s’ennuyer profondément après une énième récitation d’une même poésie le même jour ? Et quel prof n’a jamais baillé après la dixième récitation de la journée ? Avouez que c’est ennuyant pour nous et pour eux !

Voici un petit moyen pour travailler la poésie sans perdre de temps et sans piquer du nez !

Pourquoi imposer une poésie ?

En CM2, les enfants deviennent grands et ne demandent qu’à être considérés en tant que tels. Cela tombe bien puisque le programme étant chargé en CM2, ils vont gérer seuls cette matière. Je leur ai donc annoncé qu’ils avaient 10 poésies à apprendre dans l’année. En voici le déroulement :

Chaque élève dispose d’une feuille de route sur laquelle il note le titre et l’auteur de la poésie choisie ainsi que sa date de récitation. Je l’évalue ensuite à partir du barème suivant  :

Voici la feuille de route pour les intéressés, à modifier selon les envies :

Conséquences

Autre idée

J’ai essayé une année d’instaurer la boîte à tons.

Si mon contenu vous plait, n'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux 💕

Les élèves piochent un papier dans une boîte leur indiquant sur quel ton/rythme doit être récitée leur poésie (ton enjoué, triste, lentement…) La récitation est donc ludique et les élèves ne manquent pas d’imagination ! Cependant, je trouvais que cela dénaturait un peu l’activité de récitation donc je n’ai pas relancé cette activité, n’étant pas convaincue. En revanche, je pense qu’elle peut tout à fait convenir dans le cadre d’interprétations théâtrales  => à tester donc !

Quitter la version mobile