Concept
La fabrique à phrases, ce concept ne doit pas vous être totalement inconnu si vous enseignez en cycle 2 ! Cet outil constitue un étayage renforcé lors de la production des premiers écrits. Beaucoup de blogueuses ont partagé leur travail comme AudyMaikresse ou encore La classe de Florent avec une version numérique créée en 2020.
J’adhère complètement au concept. Le calepin est une très bonne option mais je voulais que les enfants puissent avoir une vision d’ensemble des différents corpus de mots étudiés (hello les nouveaux programmes 2025 ;-)). J’ai d’abord souhaité manipuler les étiquettes librement mais la gestion et le rangement de ces dernières au fil du temps étaient bien trop compliqués. J’ai donc délaissé cet atelier un petit moment, je l’ai même complètement boudé car je n’étais pas du tout satisfaite de mon fonctionnement.
Déclic
Et puis, cette année, 27 CP avec des profils hétérogènes, deux élèves allophones, une élève ayant un retard de langage lié à des problèmes auditifs, des constructions syntaxiques orales très pauvres pour d’autres : cet outil était un besoin.
Mise en place d’une fabrique à phrases géante
Du coup, j’ai sorti l’artillerie lourde ! J’ai eu l’idée soudaine (un soir, dans mon lit, en cherchant le sommeil…) de confectionner une fabrique à phrases géante. Cela permettrait d’assouvir ma volonté de proposer une vision d’ensemble des corpus de mots aux élèves.
Ainsi j’ai eu besoin :
- d’un grand carton (reçu lors des réceptions des commandes de grandes affiches, gardez-les!)
- d’étiquettes que j’ai plastifiées (j’ai voulu des pictogrammes en guise de référents visuels simples, vous pouvez en trouver plein et libres de droit pour un usage non commercial sur flaticon)
- de scratchs
- un peu de peinture pour décorer (mais les couleurs ont une utilité)
Cette phase a pris un certain temps mais le résultat en vaut la peine ! Pour vous faire gagner un temps non négligeable, vous pouvez vous procurer l’ensemble des étiquettes que j’ai fabriquées dans le document PowerPoint ci-dessous (14 pages, 100 étiquettes avec écritures scripte et cursive pour lesquelles vous pouver afficher ou non le déterminant, 16 verbes d’action et 4 mots outils) :
Il vous faudra partager le carton en différentes parties (voir la photo) ce qui permet aux élèves de consolider la structure syntaxique de leur phrase sous la forme GS / GV / COMPL.
Objectif : l’accessibilité universelle : un support, plusieurs objectifs / pour tous.
Voici un tableau récapitulatif de mes objectifs lorsque j’ai utilisé cet outil (jusqu’en décembre /janvier) :
Objectifs de l’élève de CP en périodes 1 et 2 :
| Objectifs de l’élève allophone jusqu’en CE2 :
|
Objectifs à l’échelle de ma classe de CP :
|
Des inducteurs pour produire de l’écrit avec ChatGPT
Une fois la fabrique à phrases construite, j’ai eu envie d’élargir le concept en proposant aux élèves des images crées grâce à l’Intelligence Artificielle, me permettant de réinvestir très précisément le lexique travaillé en classe, entièrement décodable et encodable par des CP en période 2.
Vous trouverez l’intégralité de ces images dans le document PDF ci-dessous :
Elles permettront aux élèves de créer des phrases à partir de leurs étiquettes. En prime, vous y trouverez les phrases entièrement décodables qui peuvent tout simplement permettre la mise en place d’une autre atelier : associer la phrase et l’image.
Etayage renforcé (facultatif) avec la fabrique à phrases
Afin de guider davantage mes petits parleurs, j’ai également créé un support servant de guide à l’élève qui peut s’appuyer sur les codes couleurs pour y chercher ce dont il a besoin.
Remarques :
Après utilisation, il ressort que le support cartonné n’est pas toujours pertinent, tout dépend de l’objectif de la séance.
Il peut aider l’élève à construire une structure syntaxique de phrase de type Sujet – Verbe – Compl du V – Compl de P et permettre des manipulations mais il peut également « enfermer » l’élève dans ce type de structure alors qu’il est capable de construire d’autres phrases syntaxiquement et grammaticalement correctes.
Sans support cartonné, j’ai senti l’élève plus libre lors de la création des phrases.
Le support cartonné pourrait intervenir dans un second temps pour cibler plutôt l’analyse des constituants de la phrase, à partir du CE2/CM.
En atelier ou en APC…
Tout est dit, les conditions d’utilisation nécessitent un petit groupe de quatre ou cinq élèves mais cet atelier en vaut la chandelle. Je serais ravie de récolter d’autres idées d’ateliers à mettre en place répondant à des objectifs similaires, n’hésitez pas à me partager vos idées en commentaire ou tout simplement un petit mot encourageant si cet article vous a donné des idées pour aider vos élèves !