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Organisons-nous ! Trucs et astuces pour un bureau de prof (presque) rangé !

maicresse

Durant tous les remplacements que j’ai pu effectuer, j’ai souvent remarqué que les bureaux d’instit débordaient de photocopies !Du coup, lorsque j’ai eu enfin ma classe, je me suis creusée la tête pour ce qui peut paraitre un détail mais qui s’avère au final être un gain de temps : l’organisation.

bazarre photocopie

Entre les photocopies, les originaux, les corrections, les papiers administratifs  et j’en passe, j’étais vite débordée et mon bureau ressemblait à un vaste chantier.Même une jeune élève de CP s’était permise de me remonter les bretelles ! ;-)

J’ai alors investi tout simplement dans des barquettes de rangement :

casier rangement bureau
  • Une barquette pour les papiers administratifs
  • Une barquette pour le lundi dans la quelle je  mets les photocopies à distribuer ce jour
  • Une barquette pour le mardi dans la quelle je  mets les photocopies à distribuer ce jour
  • Une barquette pour le jeudi dans la quelle je  mets les photocopies à distribuer ce jour
  • Une barquette pour le vendredi dans la quelle je  mets les photocopies à distribuer ce jour
  • Une barquette pour les copies à rendre

Les avantages ?

Les avantages ?

  • Mon bureau parait immense !!!!!!
  • Je fais mes photocopies pour la semaine tous les mardis  après l’école (ça prend un peu de temps mais ensuite on est vraiment tranquille, plus besoin d’attendre sa place, plus besoin d’arriver 45 min en avance le matin au cas où il y aurait du monde à la photocopieuse  : bon, ok, il faut avoir préparé sa semaine….) => Du coup, en cas d’absence, tout est prêt pour le remplaçant qui  n’a plus qu’à se servir dans la bonne barquette !

Et pour ranger mes originaux, comme  ça prend du temps de remettre dans le  bon classeur au bon endroit à chaque photocopie, j’utilise un trieur  par matières, tout simplement, que je vide pendant chaque vacances  !

trieur

Cette organisation me convient parfaitement et me libère complètement l’esprit le matin avant de démarrer ma journée, je n’ai plus qu’à ouvrir mon cahier journal et piocher dans le bon tiroir !

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7 commentaires

  1. Oui c’est une très bonne idée ! J’aime bien aussi prendre un bon moment pour faire mes photocopies et être tranquille par la suite ! Pour les barquettes, c’est très pratique en effet, ainsi que le trieur (moi qui ne sais jamais quoi faire de mes originaux… ^^) Je garde l’idée sous le coude !

  2. Bonjour citation sur le fusible en plomb . la maîtresse : à quoi sert un fusible en plomb ? L élève c est lui qui fait passer le courant dans le cerveau et quand il y’a trop de courant la personne pète un plomb.

  3. Idées excellentes :)
    Pour ma part, j’imprime mes originaux sur des feuilles jaunes (invisible lors des photocopies) pour les retrouver facilement après avoir fait les photocopies pour les petits choux.

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