Dernières nouvelles
Accueil / Outils / La dictée… Le moment redouté par tous…

La dictée… Le moment redouté par tous…

dicteeLa dictée, quel grand débat ! On en trouve à toutes les sauces : auto-dictée, dictée préparée, dictée négociée… Comment s’y retrouver ?

Et bien, pour être franche, je n’ai pas la réponse… Je crois qu’en fonction des convictions et du vécu de chacun, on s’oriente vers tel ou tel type de dictée.

En revanche, ce qu’il faut bien comprendre, c’est que notre choix détermine l’objectif de chaque type de dictée choisi. L’idéal serait donc de varier régulièrement mais cela n’est pas toujours évident : il faudrait y passer plus de temps… du moins en ce qui me concerne !

En général, j’aime bien commencer l’année par une présentation de cette activité récurrente ce qui permet de dédramatiser mais aussi d’en mesurer les enjeux. Il est important de donner du sens à cette activité qui peut paraître rébarbative. Voici donc un petit document qui fera sourire plus d’un de vos élèves et qui vous permettra par la même occasion de présenter vos attentes et vos exigences pour la suite de l’année :

Présentation-dictée.pdf

Et voici un petit aperçu de mon fonctionnement :

1. dictée préparée

Je fais une dictée de synthèse toutes les deux semaines que nous préparons en revoyant des notions qui seront réinvesties dans cette même dictée. En voici un exemple :

Préparation-dictée-5.pdf

 

2. dictée négociée

En fonction de la difficulté du texte dicté, je les prépare aussi en leur dictant 2 ou 3 phrases de la dictée de synthèse. C’est la qu’intervient la dictée négociée : ils soulignent au crayon de papier les mots pour lesquels ils ont un doute. Un temps collectif permet alors aux autres camarades de ré-expliquer une  règle au camarade en difficulté sans lui donner la réponse !

Ce temps collectif peut être long, c’est pour cela que je me concentre uniquement sur 2 ou 3 phrases complexes de la dictée.

 

3. dictée aménagée

Enfin, le jour de la dictée, je distribue aux élèves en difficulté un texte à trous visant soit :

– l’évaluation de l’orthographe lexicale

– l’évaluation des accords dans le GN

– l’évaluation des accords entre GS -GV  etc…

 

Pour finir, voici un petit document PDF qui vous permettra de découvrir le principe d’autres types de dictée :

5_activites_en_dictee.pdf

Ceci pourrait vous intéresser

humour grammaire voyelle voyou

Comment devenir un As de la Grammaire en cycle 3 ?

Oui, je vous le jure, c’est possible ! Aujourd’hui, je vais vous présenter ma “pépite …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *