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Les homophones grammaticaux en CM2

orthographe Le gros souci en général pour travailler cette partie importante du programme, c’est que le niveau des élèves est souvent très hétérogène… Tandis que certains butent encore sur on/ont ou encore et/est, d’autres les gèrent parfaitement et engloutissent inutilement une multitude d’exercices souvent mécaniques et inintéressants pour eux.

Alors cette année, j’ai inauguré un nouveau système qui, j’ai l’impression, a fait gagner du temps à tout le monde et permet aux élèves de se sentir acteurs dans leur apprentissage.

Le principe est vraiment simple mais nécessite d’avoir en classe un manuel type “BLED” ou “ORTH”…
A partir du manuel ORTH dont je dispose (Apprendre l’orthographe CM2chez Broché), j’ai rédigé une série de phrases à trous qu’il faut compléter par différents homophones. Ainsi, les lacunes apparaissent rapidement et après avoir rempli le tableau, chacun sait ce qu’il lui reste à faire.

Jetez un oeil pour bien comprendre : Orthographe-evaluation-diagnostique-ORTH.pdf

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6 commentaires

  1. ton éval diagnostique est une bonne idée ! Je suis une grande fan de ces petits ORTH mais j’ai une édition bien plus ancienne que la tienne sembe-t-il, il va falloir que je revois la pagination ! Merci pour l’idée

  2. Mais que je vous aime, vous, ces profs qui donnent non seulement de chouettes idées, mais qui nous permettent de les appliquer sans délai grâce à la tonne de boulot que vous nous épargnez!! Je “débute” (T4), 4 classes différentes à la semaine dans 3 écoles distinctes, et je n’arrive à jongler que parce que vous mutualisez. Alors vraiment: merci.

  3. Ton idée est super ! N’ayant pas assez de manuel orth dans ma classe, je vais réfléchir à un fonctionnement autre permettant de le mettre en place (peut-être un lot de 4-5 photocopies de chaque plastifiées que les élèves iraient récupérer selon la page à faire, à voir).
    Merci

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